Les pâtes d’impression à base d’élastomères de silicone présentent toujours une innovation dans le domaine de la sérigraphie textile. Outre des pâtes d’impression à base aqueuse, les produits sont à la pointe de l’actualité et figurent comme alternative écologique aux plastisols.
Les pâtes de CHT ALPAPRINT et ALPATEC ne contiennent ni du PVC ni des phthalates ou de formaldéyhde, et elles n’en libèrent pas.
Au début les élastomères de silicone ont été utilisés presque exclusivement pour fabriquer des impressions « anti-glisses ». Il y avait vraiment un progrès dans le développement de la nouvelle génération convaincante avec excellentes propriétés d‘impression.
Les pâtes d’impression de silicone ALPAPRINT et ALPATEC se distinguent par la combinaison des propriétés positives et uniques. Elles ont une longue durée de vie, mais elles permettent un séchage intermédiaire rapide.En outre les élastomères de silicone sont caractérisés par une élasticité élevée, un toucher doux et une haute stabilité au lavage. Une fixation à chaud n’est pas absolument nécessaire pour obtenir les caractéristiques mentionnées.
En fonction des demandes, des impressions avec des surfaces brillantes ou mates peuvent être obtenues.
Les élastomères de silicone sont aussi caractérisés par leur anti-adhérence, qui présente leur point fort. Une feuille métallique peut donc être appliquée à côté d’une impression de silicone sans résidu.
En fonction du domaine d’applications, de différents types d’élastomères de silicone sont appliqués. L’ALPATEC 30143 A/B est appliqué le plus souvent sur des chaussettes de bébé suite à ses propriétés.
Donnant une surface mate, les produits ALPAPRINT WHITE NG, ALPAPRINT OPAQUE NG et ALPAPRINT CLEAR NG sont utilisés de plus en plus dans le domaine des vêtements de sport et d’athlétisme. Si des effets de gel très brillants en surimpression ou en impression directe ou des effets métalliques ou pailletés sont requis, ALPATEC 30194 est utilisé.
En sérigraphie le groupe CHT fait avec les élastomères de silicone une offre de différents auxiliaires de processus en incluant des pigments de COLORMATCH SI, l’agent thixotrope de KÖRAFORM TM et le diluant ALPA OIL 50.
Nous sommes en mesure d’offrir des solutions aussi pour des supports très élastiques. Pour augmenter l’élasticité des impressions, il suffit d’ajouter de l’ ALPAPRINT ELASTIC ADD.
La sublimation se produisant sur des matières synthétiques peut être empêchée par l’ajout de ALPATEC AM ADDITIVE.